프랑스어 의사소통 능력 향상을 위한 연구
- Author(s)
- 김미애
- Issued Date
- 2004
- Abstract
- 프랑스어 학습의 궁극적인 목표는 프랑스어로 원활한 의사소통을 하는데 있다. 다시 말해 프랑스어로 자신의 의도를 전달하고 상대방의 의도를 정확하게 이해하기 위한 의사소통능력을 개발하는 것이다.
우리나라에서 제 2 외국어인 프랑스어가 영어에 비해서 사회적인 필요성이나 실용성이 적은 것은 사실이지만 국제화시대에 프랑스어의 위상이 줄어들었다고 볼 수는 없다. 영어권이 아닌 다른 언어권과의 교류가 빈번해지면서 프랑스어권(francophonie)과의 교류도 확대되고 있다. 이러한 지역과의 교역이나 문화 교류를 위해서 여전히 프랑스어의 구사능력을 높이는 방안을 찾는 것이 필요하다. 이 논문이 목표하는 바가 원어민 화자와 동등한 수준의 언어구사능력, 즉 의사소통 능력을 습득하기 위한 방법을 찾아보는 것이기 때문에 시대적 요구에 부응하는 것이라고 할 수 있다. 따라서 본 논문에서는 상황에 맞는 프랑스어 구사능력을 획득하기 위한 방안이 무엇인지 살펴보고 현실적인 제약을 극복할 수 있는 방안이 무엇인지 살펴볼 것이다.|A cette e`poque, le francais e`tait moins utilise` que l'anglais, mais de nos jours, la compete`nce communicative de la langue francaise est toujours effective. Apprendre le francais ne consiste pas seulement a` re`diger des phrases correctes, mais il consiste aussi a` employer des phrases de facon approprie`e a` des fins de communication. Le but de cette e`tude est donc de chercher une me`thode pour ame`liorer la compe`tence communicative de l'e`tudiant en utilisant des techniques et des me`thodes d'enseignement varie`es.
Dans le cadre de notre travail, nous avons d'abord examine` les notions concernant la compe`tence communicative et les composants de la compe`tence communicative qui sont essentiels pour une communication efficace. Ensuite, par ce proce`de`, nous avons trouve` que la communication est un processus dans lequel l'e`metteur et le re`cepteur partagent leur champs d'expe`rience par le biais du langage. Nous avons e`galement e`tudie` les fonctions de la communication qui apparaissent dans une conversation en francais. Enfin. nous avons propose` les quatre competences essentielles a` un bon apprentissage de la langue francaise. Ces quatre competences devront e^tre developpe`es de facon e`quilibre`e chez les apprenants.
En conclusion, nous tenons a pre`ciser que, les apprenants doivent connaitre non seulement des composants linguistiques tels que le vocabulaire fondamental, la grammaire, mais aussi des moyens de communication non-verbaux comme le geste , l'intonation et la culture francaise. Puisque le but de l'apprentissage de la langue francaise est d'arriver a` communiquer de facon appropriee en francais.
- Alternative Title
- L'e`tude pour l'e`le`vation de la compe`tence communicativ en francais
- Alternative Author(s)
- KIM, MI AE
- Affiliation
- 조선대학교 대학원
- Department
- 일반대학원 불어불문학과
- Advisor
- 이승권
- Awarded Date
- 2005-02
- Table Of Contents
- 목차
Re`sume`
Ⅰ. 서론 = 1
Ⅱ. 본론 = 4
1. 의사소통 능력의 개념 = 4
2. 의사소통의 구성 요소 = 10
1) 어휘 = 10
2) 담화 = 11
3) 음성 = 12
4) 통사 = 13
5) 문화 = 14
3. 프랑스어 의사소통과정의 언어기능 = 16
1) 대인관계적 기능 = 18
2) 설명적 기능 = 27
3) 표현적 기능 = 31
4) 지시적 기능 = 32
5) 메타언어적 기능 = 36
4. 의사소통 능력 향상의 지표들 = 39
1) 회화 = 39
2) 청취 = 42
3) 독해 = 45
4) 작문 = 47
Ⅲ. 결론 = 49
참고문헌 = 51
- Degree
- Master
- Publisher
- 조선대학교 대학원
- Citation
- 김미애. (2004). 프랑스어 의사소통 능력 향상을 위한 연구.
- Type
- Dissertation
- URI
- https://oak.chosun.ac.kr/handle/2020.oak/5772
-
Appears in Collections:
- General Graduate School > 3. Theses(Master)
- Authorize & License
-
- AuthorizeOpen
- Embargo2005-10-13
- Files in This Item:
-
Items in Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.